Survol :
Ce document décrit les détails concernant l’intégration des visionnements de vidéos officielles dans les critères Or/Platine de Music Canada pour les Prix de simples.
Qu’est-ce que les critères Or/Platine?
Le programme Or et Platine de Music Canada est la référence en matière de succès dans l’industrie de la musique enregistrée.
Ces prix célèbrent les ventes importantes réalisées par les artistes canadiens, qu’ils viennent de sortir leur premier tube ou qu’ils soient une superstar mondiale créant les œuvres qui définissent une génération.
Comment une chanson ou un album sont-ils certifiés?
Pour être certifié, le détenteur des droits (généralement la maison de disques, ou l’artiste lui-même s’il est autoreprésenté) doit soumettre une demande par l’intermédiaire du portail en ligne Or/Platine de Music Canada. Le candidat doit fournir une preuve des ventes, des flux et des visionnements de vidéos officielles, qui seront examinés et vérifiés de façon indépendante par Music Canada. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de certification, telles qu’elles sont détaillées sur le site Web de Music Canada.
Quels sont les niveaux de certification?
Les prix uniques sont certifiés aux niveaux suivants :
- Or : 40 000 unités
- Platine : 80 000 unités
- Multi-Platine : 160 000 unités (par tranches de 80 000 ensuite)
- Diamant : 800 000 unités
Comment les unités admissibles à la certification pour le Prix de simples sont-elles calculées?
Les unités admissibles comprennent les ventes numériques d’une chanson, les flux audio à la demande et les flux vidéo officiels sur le marché canadien.
À compter du 5 mars 2024, Music Canada appliquera une pondération économique aux flux audio sur demande et aux flux vidéo officiels afin de mieux tenir compte des différences économiques entre les flux financés par la publicité et les flux financés par abonnement. S’inspirant des pratiques exemplaires du secteur, chaque format se verra attribuer une valeur équivalente de flux qui comptera pour une unité en vue de l’obtention de la certification.
Music Canada utilisera la formule suivante pour déterminer le nombre d’unités admissibles à la certification d’une chanson :
Ventes de chansons numériques (1:1)
+
Flux audio premium sur demande (160:1)
+
Flux audio sur demande soutenus par la publicité (240:1)
+
Flux vidéo premium officiels (160:1)
+
Flux vidéo officiels soutenus par la publicité (240:1)
Qu’est-ce qu’un « flux vidéo officiel »?
L’admissibilité des flux vidéo officiels comprendra tous les flux vidéo « officiels » au Canada provenant d’un fournisseur de services numériques (FSN) approuvé par Music Canada (un « FSN approuvé »), et qui ont eu lieu le 1er janvier 2020 ou après cette date. Music Canada tient une liste des FSN agréés sur https://musiccanada.com/digital-music/.
Les flux vidéo officiels sont des contenus qui répondent aux deux critères principaux ci-dessous :
- Du contenu vidéo téléchargé sur une source officielle de l’artiste, c’est-à-dire la chaîne officielle de l’artiste ou une chaîne associée à l’artiste, et
- qui contient un seul enregistrement musical dans lequel la chanson est l’élément principal du clip.
Les types de contenu vidéo qui ne sont généralement pas considérés comme du contenu officiel et qui ne peuvent donc pas être inclus dans les critères de certification sont notamment les suivants :
- Les vidéos « en coulisses » ou de type « making of »
- Les bobines de bêtisiers ou les versions des vidéos officielles éditées de manière similaire
- Les vidéos d’apprentissage de la danse
- Les vidéos d’annonce/de bande-annonce
- Les vidéos non musicales qui incluent une partie de la chanson ou de la vidéo officielle, mais dont le contenu n’est pas l’objectif principal du clip.
- Les flux vidéo diffusés sous forme de publicités payantes (telles que les publicités pre-roll ou les placements YouTube Trueview).
Les flux de vidéos provenant de contenu identifié par les plateformes vidéo comme étant du contenu généré par l’utilisateur (CGU), qu’il s’agisse de CGU de chansons ou de CGU autres que de chansons, ne sont pas admissibles à la certification, à moins que la maison de disques certifiante ne soumette l’URL de la vidéo et le code ISRC à Music Canada pour vérification en tant que vidéo officielle.
Music Canada